Fond de sac pour les nuls

Alpinisme

Matériel usuel

Individuel

• Vêtements, bonnet, gants
  • Lunettes de soleil, crème solaire, pharmacie individuelle, PQ
  • Vivres de course, eau
  • Frontale avec piles neuves
  • Couteau
  • Baudrier
  • 3 mousquetons à vis, 1 descendeur et 1 auto-bloquant en cordelette (si rappel)
  • Casque
  • Chaussures de montagne
  • Chaussons pour le confort. Mais, il est souvent possible ou préférable de grimper en chaussure de montagne.

Collectif

• 5 dégaines allongeables (15cm – 60cm)
  • 5 anneaux de sangles de 120cm avec 5 mousquetons libres
  • 5 coinceurs de tailles variées, éventuellement quelques coinceurs mécaniques (taille Camalot C4 #1, #0.5 et #0.4).
  • 5m de cordelette de 7mm de diamètre pour équiper (ou rééquiper) des rappels.
  • Corde dynamique. La longueur de corde (de 30m à 50m), le type de corde (double ou attache) et le nombre de brins (1 ou 2) dépendront de l'itinéraire. Hormis pour les courses avec rappel, un brin d’attache (corde à simple) de faible longueur (30m) est suffisant pour la plupart des courses.
  • Petite pharmacie collective, couverture de survie.
  • Le topo de l'approche, de la voie, et de la descente.
  • Orientation : altimètre, boussole, carte, éventuellement GPS.
  • Outil permettant d’indiquer qu’on souhaite de l’aide : radio, téléphone, miroir, fusée, sifflet.
  • 1 paire de lunettes de soleil de rechange.

S’il y a une approche glaciaire ou en neige, il est nécessaire de rajouter, tout ou partie, du matériel destiné aux itinéraires neige/glace/mixte F-PD+. Un petit marteau piolet de type 3ème main remplacera avantageusement le piolet et le marteau.