Initiation au ski de randonnée nordique (SRN) 28-29 / 01

Le 28/01/2017 par Marcel Argenton

Encore une sortie d’initiation au ski de randonnée nordique (SRN) réussie. Elle a débuté samedi matin au Markstein. Il y a du monde, car ce week-end-là, c’est la Nordique des Crêtes. Ce sont plusieurs compétitions de ski nordique dont le plus long parcours est de 42 Km. Des skieurs venus des quatre coins de France, se sont donnés rendez-vous ici. C’est très animé. Delphine (à raquettes) Annie, Dominique et moi partons en direction du Grand Ballon en empruntant les crêtes. Il est 10H30, c’est le grand beau temps. La température est de quelques degrés au dessus de zéro. Toutefois le neige est encore gelée et les descentes sont à négocier avec prudence, mais tout se passe bien. Nous arrivons au col du Haag vers 12H30 et nous installons sous un chaud soleil pour manger. L’ascension du sommet des Vosges n’est qu’une formalité, même si nous terminons en déchaussant à cause de la partie terminale pentue et avec peu de neige. De là, nous pouvons admirer la chaîne des Alpes. La descente est assez rapide et nous rejoignons le Markstein vers 15H30. Delphine arrive très peu de temps après. Quelle pêche elle a ! Vers 16H00, arrive en voiture le reste du groupe. Béa, Sylvie et Marie. Maintenant, nous chargeons les sacs pour nous rendre au refuge d’Hahnenbrunnen http://touringclubmulhouse.com/
En fin de journée, la neige regèle. Nous progressons devant un superbe coucher de soleil et atteignons le refuge en une heure. Accueil très chaleureux de la part des gardiens. Le gîte est très propre et bien chauffé avec deux poêles Alsaciens. Après s’être restaurés, le barbu (c’est un jeu de cartes sympa) s’impose avant le repas. Plusieurs groupes sont là. Le refuge est plein à 75%. Nous nous attablons autour d’une bonne raclette, chacun ayant apporté ses parts de pommes de terre, fromage et autres charcuteries. Tout cela est arrosé d’un vin Alsacien pris sur place.
Le lendemain matin, réveil pas trop matinal pour partir vers 9H00 en direction du sommet du Schnepfenried. Le groupe de skieurs s’est agrandi avec la venue de Marie équipée de ses skis flambant neufs. L’itinéraire entrecoupé de montées et de descentes nous permet de nous familiariser avec la pratique du SRN. Nous en sommes maintenant à notre dix ou ou onzième sortie, ce qui fait que la maîtrise est en grande partie acquise. Nous arrivons sur la Schnepfenriedkopf dans le brouillard et y rencontrons des skieurs de pistes. En effet, les tire-fesses arrivent jusque-là. Nous entamons la descente, lorsque nous rencontrons les raquetteuses (Béa, Delphine et Sylvie). Prévoyant de descendre jusqu’à la station, nous empruntons les pistes de ski nordiques où nous ne rencontrons quasiment personne. C’est parti pour une descente assez rapide, en poussant un peu sur les bâtons tout-de-même. Arrivés en bas des pistes, dans la foule des skieurs, le pragmatisme d’Annie refait surface. Ce qui fait que nous achetons 4 tickets de remonte-pente, ce qui va nous faire gagner une demi-heure. Dommage, les raquetteuses ne pourront pas faire de même quand elles arriveront. Peu de temps après nous nous retrouvons donc juste sous le sommet que nous avions quitté quelques minutes plus tôt. C’est de nouveau parti pour une folle descente où Dominique vire en tête une fois de plus, jusqu’au col du Platzerwaesel. De là, nous rejoignons le col d’Hahnenbrunnen et le refuge vers midi où nous avions décidé de revenir manger.Il est plein comme un oeuf. Il y a plus de cent personnes qui prennent leur repas ici. Mais, les raquetteurs emmenées par Sylvie, toujours prête à faire un détour de plus, n’arriverons qu’une heure plus tard. Mesdames, mettez-vous au SRN et vous économiserez de la fatigue et prendrez encore plus de plaisir avec la glisse en plus.
Le retour vers le Markstein s’effectue en faisant le détour par le Trehkopf et le Jungfrauenkopf, histoire d’éviter les pistes et de s’offrir quelques belles descentes. Arrivés au premier sommet, le brouillard se lève d’un coup et c’est sous le soleil que nous terminons cette nouvelle initiation au SRN ou BACKCOUNTRY comme certains appellent cette pratique. Ce fut une super sortie. Merci à Annie de l’avoir organisée. La prochaine c’est ce week-end (11, 12/02) avec Gérard.
Marcel