VERDON 2017

Le 03/05/2017 par Daniel Buffet

Pour la traditionnelle sortie pascale, au choix : Orpierre, Calanques ou pourquoi pas le Verdon.

Aucun débutant n'étant disposé à participer à la sortie, une enquête rapide auprès des grimpeurs oriente le choix sur le Verdon. (depuis le temps qu'on en parle ! "à Pâques c'est trop tôt, à la Toussaint c'est trop tard" !)

Nous logerons au gîte Arc en Ciel à Lapalud sur Verdon, gîte que nous connaissons bien puisque nous y avons déjà passé une semaine, il y a quelque temps (après vérification c'était à la Toussaint 1999 !). Deux autres séjours nous avaient permis de connaître le Chalet CAF de la Maline, mais il est complet.

Dimanche 23 Georges, Philippe, Florian et moi, faisons connaissance avec Nathalie et Olivier les sympathiques gardiens, PH nous rejoint (Hélène n'arrive que mercredi).

Pour une nuit nous partageons le dortoir avec deux grimpeurs italiens d'un "autre monde", ils sont en train de terminer l'ouverture d'une voie commencée il y a deux ans, cotation minimum 8 !

Lundi nous allons grimper à la Maline (secteur Petit Eycharme), Philippe et Florian partent dans "Free Thibet" (5 longueurs, 5c, 6a) accès depuis le sentier Martel, de notre coté nous attaquons par "Bwana Maline" (4 longueurs, 5c) accès en rappel. L'après midi, nous nous dirigeons vers Free Thibet (un pas de sortie quelque peu retors) et vice versa ! Très belles voies bien équipées, idéales pour commencer (et pas un chat). La journée se termine par un demi sur la terrasse panoramique du Chalet CAF de la Maline totalement rénové (le plancher du dortoir qui grince au moindre mouvement c'est fini ! cf nos deux séjours précédents ).

Quel programme pour mardi ? pourquoi pas une grande voie facile dans les gorges ? Nous repérons "L'Herbetto" une dizaine de longueurs en 4c max (nombreux ressauts), sentier de descente olé, olé. Olivier nous conseille plutôt une nouvelle voie en 5 très bien équipée à l'entrée des gorges avec vue imprenable sur le lac de Sainte Croix, "L'Arête de la Patte de Chèvre" (https://www.camptocamp.org/routes/423213/fr/verdon-felines-l-arete-de-la-patte-de-chevre), très belle voie, très beau rocher.

Le choix de la destination de mercredi ne se pose pas, météo France annonce une pluie soutenue, ce sera "grass mat", une virée dans les champs de lavande pour PH et Philippe du coté de Valensole, une petite rando sur le sentier Martel du coté des tunnels et visite du château en ruine de Rougon pour nous.

La météo annonce un temps gris pour jeudi mais a priori pas de pluie, on décide d'aller du coté du belvédère, arête du Belvédère pour Georges, Florian, PH et moi, les Dalles pour Philippe et Hélène qui nous a rejoint.

Lever de bonne heure, le ciel est gris, il ne pleut pas. Nathalie nous affirme que "ça va se lever". On part, la descente dans les gorges est "sportive", passage très expo, on pose une main courante, le reste déroule mais il faut être vigilant, désescalade sur de grosses tiges de fer. On entend des grondements dans le lointain : "orage ou canon à Canjuers ? (le terrain militaire de l'autre coté des gorges) à priori c'est plutôt l'orage. Nous arrivons au départ de la voie, Philippe et Hélène continuent la descente, leur voie part un peu plus bas.

Le vent souffle, il ne fait pas chaud, Florian part en tête dans la première longueur, Georges suit, il se met à pleuvoir, le rocher commence à ruisseler. Nous remballons en attendant que nos acolytes redescendent en rappel. Nous remontons aux voitures, bonne rando du vertige dans du deux sous la pluie ! Visite au chalet CAF de la Maline pour se réchauffer avec un bon thé vert. Il pleuvra toute la journée, ce qui nous permettra de visiter Castellane et le barrage de Castillon.

Vendredi notre dernier jour, PH repart en Auvergne, Georges et moi allons faire le voie THT à Mainmorte, (5b, 5c, 6a, 6a+), Philippe, Hélène Florian iront au jardin des Ecureuils à l'Escalès. "THT" belle voie un peu courte, le rocher est beau, varié. Nous terminons la journée par une rando dans les gorges au départ de la Maline, Georges veut prendre des photos du chêne caractéristique qui se trouve sur le sentier. On continue jusqu'à la passerelle de l'Estellier, puis sur le sentier de l'Imbut, histoire d'aller voire l'arête du Belvédère depuis le bas. Il se fait tard, nous rebroussons chemin avant de l'apercevoir, non sans observer la rive opposée où Philippe et Hélène ont "bartassé" pour rentrer après être redescendu de la première longueur des "Dalles" sous la pluie.

Ce soir nous partageons le dortoir avec quatre randonneurs(euses), jusque là nous avions le dortoir pour nous seuls en raison des désistements successifs.

Repas tip-top comme d'hab, merci Nathalie !

Samedi, retour à Vesoul. Nous n'avons pas pu faire les grandes voies prévues à cause de la météo, ce sera pour une autre fois.

Pus de photos ici