Cycle d'initiation à l'alpinisme, 1ère sortie : Arête des Raimeux

Le 12/05/2017 par Delphine

Naissance du groupe : L'aventure commence le jeudi 6 avril lorsque Hélène, Jérémie, Julien et moi répondons présents à cette formation proposée par Phillipe. Il s'agit pour nous, lors de cette première rencontre d'exprimer nos attentes, pour Phillipe de présenter sa façon d'organiser les choses et de nous mettre d'accord sur un calendrier pour planifier les sorties. Chose faite, la première sortie est prévue pour le 8 mai, l'objectif étant de réaliser ensemble une course peu difficile : une arête en rocher. Pour cela, Philippe nous propose 3 sorties : Mont Chauffé (Traversée des arêtes), Mont Raimeux (Grande arête) ou les Sommêtres (l'Arête) et nous communique les topos.

Nous échangeons par mail afin de choisir la course, de se répartir les tâches (Contenu du sac, hébergement, logistique de transport, etc...) et de prévoir la réunion de préparation.

Préparation de la sortie 1 : Réunion le jeudi 4 mai au local à 18h30.

Nous avions opté pour le Mont Chauffé, mais compte-tenu des conditions météo (Enneigement), ce sera les Raimeux. Nous analysons le topo, prévoyons le matériel, l'hébergement et le transport. Nous partirons le 7 mai à 16h30 et Daniel sera des nôtres. Les cordées sont formées.

Veille du jour J : 7 mai

2 voitures: Phillipe, Jérémie emmenés par Hélène ; Daniel, Julien par moi-même. Le temps pour moi d'acheter la vignette suisse à la douane, nous arrivons à Moutier (Canton de Berne, 530m) vers 18h30 et rejoignons nos compagnons au départ de la sortie prévue pour le lendemain. Ceci nous permettant d'appréhender ce qui nous attend.

Puis direction la cabane des Gorges du CAS où nous passerons la nuit. Nous sommes accueillis chaleureusement par le gardien qui nous a préparé u  bon feu, ainsi que par une Jacquet dont l'objectif est de rallier Bâle-Genève. Nous profitons de l'apéritif pour approfondir certains points et nous passons à table. Et là Jérémie a "Tout de bon"!! Quelle sauce bolognaise accompagne les spaghettis!! Additionnés d'une salade d'endives et d'un bon rosé apporté par Julien, c'set encore "Tout de bon"! (Vous l'aurez compris, cette expression suisse sera le leitmotiv de notre expédition). Un brin de miel de colza récolté par Phillipe, une lichette de mirabelle apportée par daniel et Hélène nous "chiffre"vles horaires prévus pour le lendemain. Seront-ils respectés? Suspense...