Alpinisme dans les couloirs du Hohneck

Le 03/03/2018 par Philippe

Depuis quelques dizaines d'années, j'entends parler des couloirs du Hohneck (plus ultra) en hiver. Et depuis 3 ans, j'ai même le topo « Alpinisme hivernal au Hohneck » dans ma bibliothèque. Et je n'ai toujours pas traîné mes crampons là-haut ! Un défaut que je dois réparer au plus vite. Pour ça, j'ai trouvé les deux compagnons qu'il fallait : Thomas avec sa pêche légendaire, qu'on envoie devant quand il faut tracer et brasser, et Thibaut qui connaît bien le coin, et nous servira de guide.

On se dirige vers le Frankenthal, et on commence par descendre le couloir d'accès du Falimont. Peu de corniches à cet endroit par rapport à certaines années. Il fait beau et on a de la visibilité (rarissime ici). Il est tôt, et les pentes sud-est, ensoleillées, nous attirent. Thomas nous emmène entre le couloir des débiles et le couloir de la Martinswand, dans un bel itinéraire, avec un peu de mixte. On est bien réchauffés, jusqu'à ce qu'on sorte sur la crête, où un vent glacial nous gifle. Alors on redescend le Falimont pour tenter la goulotte du Y, en face nord. Le fond de la goulotte est bien chargé en neige, et on enfonce beaucoup. Alors Thibaut prend la tangente et se fait plaisir dans du mixte à gauche, pas toujours facile à protéger. Finalement, quelques coinceurs judicieux, un relai sur un gros arbre, une sangle sur un becquet énorme,et voilà le travail !

A nouveau en plein vent, on ne s'éternise pas et on se dirige vers le Schaeferthal, pour plonger dans la forêt sur la grotte Dagobert. On croise quelques skieurs, et des panneaux qui ont dû inspirer Mark Twain nous indiquent que le sentier qu'on vient de tracer est impraticable. Dans le Frankental, lieu magnifique et plein de mystère, Thomas brasse la neige pour nous tracer un accès vers le plus long couloir du Hohneck : le Petit Dagobert. J'ai le plaisir de le remonter, en son centre, jusqu'à la pente de sortie. L'occasion de repérer notre premier tracé du matin. Il est 12h10. La météo a changé, et le soleil de ce matin n'est plus qu'un souvenir. Place au temps vosgien ! On se rabat sur le plus proche débit de boisson pour s'enfiler un casse-croûte au chaud, avant retour des gaulois dans la plaine.