Grand Parcours Honeck 2018

Le 25/03/2018 par Buffet Daniel

Je profite du Grand Parcours dans les Vosges pour un recyclage alpinisme.
RV vendredi matin au chalet de l'ODCVL au pied des pistes de la station de La Bresse, il pleut ! Nous sommes une dizaine, Luc Jourjon (guide de la fédé) nous entretient des problèmes de sécurité dans les activités des clubs en attendant que cesse la pluie.
A 11 heures nous montons au Hohneck, la météo s'améliore, on verra même le soleil dans l’après midi. Nous allons placer des fanions sur les différents itinéraires coté Spitzkopf. D'abord des fanions verts pour baliser les accès aux différents couloirs (utiles les jours suivants en raison du brouillard) et les fanions rouges dans les voies neige ou mixtes.
La neige est très molle, on enfonce presque jusqu'aux genoux. Descente par la pente de Rhodolia, ensuite je pars avec un collègue dans le couloir 4, sur le haut mon compagnon de cordée décide de sortir par la variante de gauche, la neige ne tient pas, surtout j'enfonce et constate que je suis au dessus d'une crevasse profonde de plus de 2 mètres, demi-tour et sortie par le couloir de droite.
Regroupement au sommet, nous allons ensuite baliser des itinéraires dans le bastion, et là les crampons vont être utiles.
Samedi matin, retour au parking au pied du Hohneck, comme tous les ans c'est un peu la pagaille (environ 130 participants), chacun cherche son premier de cordée, je trouve les deux "compagnes" de cordée que je dois initier (CAF Mulhouse et CAF Selestat). Les Haut-Saônois sont là également en cordées autonomes, Marie Laure, Yann, Anthony, Jérémy, Thibaut, Jean Luc. Il n'a pas gelé, la neige est encore molle.
Nous nous dirigeons vers le couloir 4, grimpe à corde tendue puis 2 longueurs sur le haut pour assurer, les filles se débrouillent très bien. Direction le Bastion où Marjorie s'essaie en tête sur deux voies dont un finish dans une petite corniche.
Dimanche, temps vosgiens, -8° à 8 h 30, brouillard et vent, il a neigé. Je suis obligé de déclarer forfait (pb musculaire, vieux claquage de retour). Je m'occuperai en assurant le pointage des cordées avec Gérard du CAF Hautes Vosges. Mes "compagnes" sont prises en charge par Pierre du CAF Colmar, Pierre a perdu son compagnon de cordée la veille, il a reçu un bloc de glace sur l'épaule alors qu'il évoluait à nos cotés dans le couloir 4 des Spitz. A 13 heures, horaire fixé pour la fin des "hostilités", il nous manque une cordée, celle de Pierre, Karine et Marjorie. Jean Mercier, l'organisateur est inquiet, le téléphone ne passe pas bien, le contact est établi, tout va bien, ils arriveront à 15 heures ! Ils ont bien profité des bonnes conditions avec le regel.
Retour sur Vesoul avec un détour par Méroux pour déposer Luc (guide de la fédé), retour agrémenté de récits de montagne, d'escalade comme par exemple son ascension du Nose avec Escoffier.