Randonnée au Chasseron par les gorges de Poeta raisse

Le 14/10/2019 par Catherine

Une rando extraordinaire... sans grandes difficultés si ce n'est la longueur (21.5 km) pour une sortie à la journée avec un départ de Môtiers en Suisse.

Merci à Roselyne de nous avoir véhiculées ! à savoir les 3 cafistes retraitées Josiane, Marie et moi sans oublier Tania un beauceron sympa !

Le ton est donné dès le départ du parking avec un panneau nous rappelant que nous randonnons "à nos risques et périls".

Au début l'absence d'eau est surprenante, puis au fil de nos pas apparait un filet d'eau... qui deviendra cascade...

Les gorges sont impressionnantes. Nous franchissons passerelles en bois épousant le contour des falaises, grimpons des marches taillées dans la pierre, marchons sur des passages quelque peu aériens et glissants mais la présence de mains courantes rassurent.

A la sortie de ce goulet, nous débouchons sur le vallon de La Vaux ensoleillé. Le contraste est saisissant entre l'ombre et la lumière, entre la nature tourmentée du canyon et l'atmosphère paisible qui se dégage de ce vallon. Après le pic-nique,  nous poursuivons jusqu'au Chasseron: belle vue sur le Lac de Neuchatel, on devine le Mont-Blanc, le vent souffle bien, on ne s'attarde pas, il faut redescendre par le même chemin et regagner Vesoul.

Des photos en Photothèque