UF Alpi/neige au Hohneck

Sortie :  Formation Neige Alpinisme du 29/02/2020

Le 26/03/2020 par Daniel BUFFET

Conditions de neige très particulières cette année dans les Vosges.

Est-ce que la formation prévue au Hohneck le WE du 29 février/1er mars pourra avoir lieu ? Quelles seront les conditions de neige ? Y en aura-t-il ? Pour en avoir le coeur net, Jean Louis, Georges et moi partons en reconnaissance le samedi précédent, météo correcte. très peu de neige sur les chaumes, les couloirs ne sont pas "gavés" mais leur enneigement est correct, la neige porte bien, nous sommes seuls à descendre le sentier du Schaeferthal pour aller remonter le petit Dagobert en très bonnes conditions (deux skieurs attendent que nous sortions pour attaquer la descente). On enchaine avec le premier couloir de droite en descendant le Falimont, puis direction le Wormspel pour remonter le couloir de la Banane. Très belle journée de remise en jambe.

Pour le week-end suivant, la météo ne s'annonce pas fameuse, temps vosgien ! Nous formerons deux groupes : un groupe découverte du cramponnage pour 5 cafistes vésuliens avec Jean Louis et un groupe composé de cafistes vésuliens, belfortains, bisontins et pontissaliens (9 au total) pour l'UF alpi avec Philippe, Georges et moi.

Samedi matin tout le monde est au rendez-vous au parking du Hohneck, la météo est acceptable mais le vent est très fort et c'est très humide. Nous avons prévu des exercices dans les pentes au dessus du Schaeferthal plus "safe" que le falimont. La neige enfonce, on ne va pas faire de grande glissades, par contre il faut peut-etre se méfier des coulées, coupe du manteau neigeux, exercices divers et variés seul ou encordés. Pause casse-crôute, nous partons pour le Falimont et continuer les exercices, le vent nous bouscule, rafales à 100 km/heures, corps-mort, etc, la pluie arrive, repli tactique au bistrot du pied du Hohneck, face au vent et face à la pluie, on est trempé !

Nous rejoignons ensuite le refuge CAF des Trois Fours, très bon accueil. Au lever, la pluie s'est transformée en neige, toujours autant de vent. Direction le col de Falimont, descente dans une neige molle et nous rejoignons le petit Dagobert. Au pied du couloir on s'interroge, 14 personne c'est peut-etre dangereux sur le haut (plaques ?), le groupe Philippe décide de partir coté droit dans les rochers, les autres partent visiter la grotte Dagobert et remonter sur les crêtes par les pentes raides sur la droite de la grotte. Tout le monde se retrouve au pied du Hohneck pour un rapide débriefing devant une boisson bien méritée.

Week-end bien intéressant malgré ou à cause d'un vrai temps vosgien.

Merci à tous, Philippe, Georges, Pascal, Hélène, Agnès, Gérard, Céline, Sébastien, Rémy, Thomas, Jérémy, Jean-Louis, Roseline, Michel, Francis et Sylvie