Grand parcours Hautes Vosges 2020

Sortie :  Grand parcours alpin du 07/03/2020

Le 27/03/2020 par Daniel BUFFET

Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas. Vendredi matin les fortes pluies de la nuit se transforment en tempête de neige sur les sommets vosgiens.

J'ai rendez-vous en début d'après midi avec Gérard du CAF des Hautes Vosges pour définir l'emplacement du vitabri que nous déploierons samedi matin au départ de la manifestation au pied du Hohneck. La route des crêtes est bien enneigée, pas évident de se repérer au milieu des bourrasques de neige, chasse neige et fraise sont en action, le parking est dégagé. Nous attendons le retour des vosgiens partis poser les fanions sur les différents parcours coté Wormspel et Spitskopf. Un pot au restaurant du pied du Hohneck et nous rejoignons notre hébergement à l'OCVL au pied des pistes de la Bresse. Des participants au rassemblement sont déjà arrivés mais le gros des troupes arrivera samedi matin pour le breefing de 8 heures.

Dès 8 heures du matin je pars avec Gérard pour installer le vitabri, les conducteurs du chasse neige et de la fraise ont bien dégagé l'emplacement et nous donnent même un coup de main, à 4 c'est plus simple qu'à 2. Les premières cordées arrivent, j'attends les deux débutants que je dois encadrer, j'apprends qu'ils ne sont pas venus, même situation pour un initiateur de Chalons, nous feront cordée commune. La neige est bonne, nous enchainons les couloirs avec même du mixte dans le dernier bastion des Spitz et dans la banane. A 16 heures il faut remballer le vitabri et retour à l'OCVL. Les organisateurs sont satisfaits, tout s'est bien passé malgré le nombre, 90 participants. La tradition est respectée apéritif et repas vosgien. La soirée se poursuit avec deux films, d'abord celui du groupe féminin du CAF centre-est sur leur expé en Turquie, puis celui du guide qui encadre le recyclage sur une expé en Chine.

Dimanche matin, cette fois j'ai deux personnes avec moi, Isabelle du CAF des Hautes Vosges qui n'a pas chaussé les crampons depuis plusieurs années et un jeune cafistes de Charleville. C'est lui qui conduira la cordée pour se familiariser avec les manips de corde (ah ce cabestan !) Deux couloirs et c'est déjà l'heure de plier les cordes.

Grand parcours réussi, les conditions étaient très bonnes (il a peut-être manqué de regel). Les participants sont satisfaits, les organisateur également. A l'année prochaine!