Alpinisme

Cycle d'initiation à l'Alpinisme

Présentation

Objectifs du stage :

Former des débutants pour qu'ils soient capables de participer activement à des courses d'alpinisme peu difficiles.
Former des alpinistes qui ont déjà une expérience, afin qu'ils soient capables de prendre en charge une cordée, et à terme aller vers l'autonomie.

Ce stage s'étalera sur une année environ, d'avril 2017 à janvier 2018, et comprendra une dizaine de journées en montagne, précédées de séances de préparation. Les stagiaires seront amenés à se prendre en charge au maximum, l'initiateur étant là pour les guider dans leurs choix.

A qui s'adresse ce stage ?

Aux débutants qui veulent s'engager dans l'activité,
Aux alpinistes pas encore autonomes, mais qui souhaitent le devenir.

Si vous pratiquez déjà régulièrement la randonnée (à pieds, à skis ou en raquettes), ou le trail, ou l'escalade sur site naturel, ou le VTT, ou la course d'orientation, ce sera un plus qui vous aidera pour aller plus loin, plus haut, plus raide...

Les prérequis :

Tout d'abord une motivation pour devenir alpiniste.
Ensuite une bonne condition physique. 1000 à 1300m de dénivelé positif, avec un sac à dos d'alpinisme, ne doivent pas vous rebuter. Les descentes sont souvent encore plus longues : une descente de 2000m en fin de journée n'est pas rare.
Un engagement à suivre le cycle entièrement.

Le déroulement :

Une séance de présentation de la formation aura lieu en soirée, au local du club, début avril (mercredi 5 ou jeudi 6).
Des journées (ou week-ends) en montagne, toujours précédées d'au moins une séance de préparation. Les stagiaires participent toujours à la préparation, autant qu'à la course elle-même. Tout au long du cycle, les stagiaires découvrent, se forment, et prennent en charge les différents aspects de cette activité complexe.

1) En avril ou début mai : la première sortie, dans le Jura suisse, les Préalpes ou les Vosges, sera l'occasion de former le groupe, ainsi que voir ou revoir les fondamentaux : matériel, manipulations de base, encordements, nœuds, ...

2) Du 3 au 5 juin : au cours de ces 3 jours dans les Alpes bernoises, nous ferons école de neige, école de glace, course d'application en neige, et escalade en grande voie.

3) Juillet : une course en terrain varié.

4) fin août ou début septembre : une course longue, avec nuit en refuge. Pourquoi pas un 4000 ?

5) fin septembre ou octobre : une course d'arête en rocher

6) janvier 2018 : cascade de glace

Les dates précises des sorties seront définies avec les participants en début de cycle. Mais les conditions changeantes de la montagne pourront nous amener à devoir nous adapter.

Le matériel, les frais :

Le club possède du matériel, collectif ou individuel. Le matériel collectif du club sera utilisé : cartes, topos, cordes, coinceurs, broches à glace. Du matériel individuel peut être fourni par le club (piolet, crampons, …) mais au-delà chaque alpiniste devra s'équiper de son matériel personnel. Mais point n'est besoin de s'équiper de pied en cape de matériel flambant neuf : si vous devez investir, les initiateurs sont aussi là pour vous orienter dans vos choix d'équipement.

Chaque participant devra prévoir de quoi régler les frais de déplacements, d'hébergement en montagne.

Les cadres du club qui interviennent pour ce stage le font à titre bénévole. Ils ne sont pas rémunérés pour cela.

Des questions ?

Philippe Louistisserand

03 84 32 96 23         ou          06 43 04 40 08

mail : louistis-bann@orange.fr

CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 11
53 RUE JEAN JAURES
70000  VESOUL
Permanences :
Le jeudi de 20h45 à 22h
Activités du club
Agenda