Qui fait quoi ?

Extrait du guide du dirigeant

1- L’Assemblée Générale :
C’est la réunion de tous les membres.
Elle dispose du pouvoir de délibération sur l’ensemble des actes du club.
· approbation (ou désapprobation) de la gestion de l'année écoulée sur les activités réalisées,
résultat de l'exercice financier, sur présentation d'un compte-rendu des dirigeants;
· vote du budget de l'année à venir ;
· vote d'un rapport d'orientation contenant les projets de l'association pour l'année à venir et les directives à suivre pour les administrateurs.
Elle est convoquée au moins une fois par an : informer tous les membres assez tôt (au moins 15 jours avant suivant les statuts).
La convocation comporte l’ordre du jour complété par les documents devant être approuvés
(rapport d’activité, rapport financier, projet de budget, de cotisations…).
L'Assemblée générale extraordinaire se réunit quand il y a des décisions exceptionnelles :
modification des statuts ou révocation du Comité Directeur ou du Président. Elle délibère si les 2/3 des membres ou des voix sont réunis.

2 - Le Comité Directeur :
- Il se réunit régulièrement, au moins 3 fois par an.
- Il décide de l’ordre du jour de l’assemblée générale.
- Il élit le bureau.
- Il définit une politique de gestion des activités en correspondance avec celle de la Fédération.
- Il propose et organise :
le programme des activités,
les actions du Club : QLMEB, les rendez-vous festifs….
- Il organise le prêt du matériel, et l’entretien de celui-ci.
C’est l’organe de direction du club. Une tâche bien définie peut être attribuée à un ou plusieurs membres.

3 - Le Bureau :

Émanation du Comité Directeur, c’est le moteur de l’association

Le président du club :
Sa mission s’identifie à celle de la Fédération.
C’est le représentant du club vis-à-vis de la Fédération et des instances extérieures.
Cela nécessite une bonne connaissance de la vie du club : il en est l’animateur.
Il s’assure du bon fonctionnement administratif et financier du club.
Actif sur le terrain, il allie initiative et dynamisme.
Mais ne pouvant être présent partout, il ne doit pas hésiter à déléguer.
Consulte régulièrement les membres du bureau
Contact régulier avec les responsables d'activité pour s'informer des différentes sorties ou activités.
Demande au secrétaire de prévoir un planning des présences d'au moins un membre du bureau à la permanence du jeudi.
Demande au secrétaire de convoquer les réunions de comité ainsi que l'AG.

Le Vice-président :
Il assiste le président.
Il le remplace en cas d'empêchement, dans ce cas il le tient informé de ses initiatives ainsi que les membres du bureau.

Le secrétaire :
Il assure la logistique administrative, tenue des registres, conservation des archives…
Il doit avoir le sens des responsabilités, des qualités d’organisation et de gestion, d’animation et d’initiative.
Il procède à la convocation des AG et des réunions et à la rédaction des comptes rendus, à l'information des adhérents, à l'affichage.
Présence à la réunion hebdomadaire en fonction du planning préétabli.

Le trésorier :
Il veille au bon emploi des fonds du club.
Il doit avoir le sens de l’économie, et (si possible) des connaissances comptables et bancaires.
Il assure la tenue du journal des recettes et dépenses [3], la tenue du compte particulier des manifestations.
Il gère le Compte d’exploitation, les bilans.
Il contrôle et archive les justificatifs.
Présence à la réunion hebdomadaire en fonction du planning préétabli.

4 - Les Responçables Activités :

Coordonne le programme et les actions liées à son activité conformément aux objectifs définispar le comité directeur et dans le respect des règles édictées dans le préambule des statuts du CAF.
Informe le bureau et notamment le président de ses initiatives.