Weekend CAF

Le 22/11/2016 par Argenton Marcel

Après un court voyage d'à peine deux heures, nous arrivons à 11h00 sur le Mont Raimeux à 1288 m (canton du Jura) non loin de Moutiers, sous quelques 5 cm de neige. C'est là qu'est situé notre hébergement. Un refuge des Amis de la Nature, judicieusement choisi par Philippe. Après le repas tiré du sac, les 16 participants partent en randonnée sur le sentier de la Californie, indiqué par le gardien. Il fait froid et le vent accentue encore la sensation de basse température. Nous passons par la cabane du CAS de Délémont où nous échangeons quelques mots avec le gardien. L'itinéraire passe par deux vires successives. Nous évoluons dans cet espace minéral de falaises d'un superbe calcaire. Il y a des voies d'escalade qui semblent d'une pureté absolue. Au retour nous pouvons observer la quasi-intégralité de l'arête du Raimeux, que Philippe, Hélène et Georges prévoient de gravir demain. L'itinéraire retour passe par le sommet du Raimeux à 1302 m. La nuit arrive, le vent nous cingle le visage, mais les plus téméraires gravissent encore le signal d'un quinzaine de mètres pour profiter encore du superbe panorama sur le massif de l'Oberland et sur le Chasseral tout proche. Il est maintenant temps de rentrer au refuge très bien chauffé, où nous partageons un apéritif avec les gardiens et leurs familles. Quelques discussions plus tard, tous sont mis à contribution pour préparer la fondue. Couper le fromage en lamelles de 1,5 mm n'est pas si facile Hélène ! Je me mets aux fourneaux et en quelques minutes, 2 énormes caquelons arrivent sur la table. Les gardiens qui, eux-aussi ont préparé leur fondue, viennent goûter la nôtre. Ils apprécient, même s'ils sont un rien chauvins. Leur humour arrondit bien les angles. Ils sont très sympatiques ces Romands. Lecture à suivre (à qui le tour ?) Marcel