Bostan 21/22 janvier 2017, raquettes, ski de rando.

Le 25/01/2017 par Buffet Daniel

En réservant les places au refuge de Bostan, Marie, la gardienne, m'apprend que ce WE a lieu une manifestation organisée par le fabricant de fixations PLUM avec prêt de skis ou splitboards, ateliers DVA, choix d'itinéraire sur le terrain, films avec la participation de Pierre Tardivel "rider extrême", guides et pisteurs.
Samedi fin de matinée : le parking du Plan des Arches au dessus des Allamands est archi comble, il faut redescendre au parking du Crêt (998 m) pour se garer. Petit casse croute et à 13 h cinq raquetteurs(euses) et deux skieurs prennent la direction du refuge de Bostan (1763 m) il fait très beau et pas très froid.
Arrivée au refuge vers 15 h 30, beaucoup d'animation autour du refuge, groupes en recherche de DVA, groupes rentrant de rando.
Nous faisons notre traditionnel exercice de recherche de DVA avant de rentrer au chaud dans le refuge.
Le repas est précédé par la projection d'un film de Tardivel, discussion avec l'auteur, intervention d'un guide qui prodigue ses conseils sur la manière d'organiser et de mener la rando à ski.
Repas : nous sommes à la même table qu'un groupe du CAF de Besançon, la fondue est excellente.
Dimanche : la météo ne s'est pas trompée, le ciel commence à se voiler, il ne fait pas très froid (-5 ?). Départ aux environs de 8 heures, direction la Tête de Bostan par le plateau. Montée tranquille et agréable, itinéraire fréquenté. Petit casse croute à la descente avant d'arriver à La Golèse, nous changeons d'itinéraire pour rejoindre le parking (un peu plus long). On pourrait raccourcir en suivant nos skieurs mais on a peur de se retrouver au dessus de barres rocheuses dans la forêt (pas téméraire !).
A 15 heures nous arrivons aux voitures, tiens les skieurs ne sont pas encore là ! Étrange ! en fait le passage en forêt était un peu sport. Jb et Jl arrivent alors que nous sommes en train d'enlever nos raquettes.
Excellent Week end.

Le jeudi de 18h00 à 20h00