Carnet de route

Weekend CAF Baerenkopf

Le 19/11/2019 par Gérard Sautenet

16 et 17 novembre Week-end CAF de Vesoul au Baerenkopf

La tradition a été respectée, avec ce week-end en refuge.

Cette année nous étions dans le massif des Vosges au refuge du Baerenkopf, propriété du CAF de Belfort, sur la commune de Kirchberg dans le Haut Rhin à 1060 mètres d'altitude.

Jean Baptiste s'était occupé de la réservation : une réussite. L'ambiance au chalet a rappelé aux anciens les vieux refuges en bois sans eau et sans électricité (il y avait quand même des panneaux solaires qui nous ont donné une lumière agréable) avec un fourneau à bois pour se chauffer et cuisiner, et un grand dortoir ou nous avons tous pu profiter des nombreuses mélodies nocturnes ; sauf Anthony qui a préféré pointer depuis la salle à manger les quelques, quelques quelques aller et retour nocturnes de visite au seul WC du refuge pour les 21 participants.....

C'est bien chargés que nous sommes partis vers 10h 30 du parking du lac du Lachtelweiher. Nous n'allons pas manqué de victuailles : choucroute très garnie ; munster très odorant ; fruits ; salades ;gâteaux à profusion ; innombrables cakes et autres délicatesses pour l'apéritif ; un nombre calculable de bouteilles de vin (j'en cacherai le nombre) de l'eau pétillante (si si) et j'en passe certainement. Sans compter bien sûr les piques-niques des 2 journées.

Vers midi nous sommes au refuge et cette montée de 300 mètres nous a ouvert l'appétit. Premiers agapes …. mais le soleil nous attire vite dehors. Francis et Jean Louis nous ont préparé une rando. Par les croupes du ballon Saint Nicolas et du Haquin nous rejoignons l'oratoire du 'Trou du Loup', tout en étant attentif aux nombreuses bifurcations qui nous permettent de mettre en pratique nos connaissances en orientation. Par une large piste forestière nous rejoignons ensuite l'abri du Neuberg avant de nous attarder à un point de vue en direction du nord qui embrase un large panorama du Ballon d'Alsace au Rossberg en passant par la Tête des Charbonniers, la Tête des Perches et le Rimbachkopf. 9 kilomètres et 350 mètres de dénivelé : ça vaut un bon apéro …

La soirée se poursuit par la choucroute puis par deux redoutables munster, de la salade, des fruits, etc….

Le dortoir se remplit progressivement à partir de 10h 30 animé par des éclairs de lampes frontales et de ronflantes mélodies....

Dès 6h 30 Jean Baptiste et Roseline sont au fourneau, une douce chaleur se dégage du poêle quand nos CAFistes descendent déjeuner. Daniel nous rejoint vers 8h 30 puis à 9 heures après avoir écouter attentivement les consignes de la rando-orientation préparée par Jean Louis et Francis, nous partons déposer les balises. Deux groupes sont formés alternant dépose et recherche : exercice très attractif, ludique et pédagogique suscitant beaucoup d'attention pour placer exactement les balises.

A midi nous sommes de retour au refuge, petit débriefing sur cette matinée puis déjeuné. La neige a fait son apparition et tombe de plus en plus drue ; nous décidons d'abréger le séjour et commençons le nettoyage du chalet.

Vers 15h 00 sous l'averse de neige nous commençons à descendre au parking ; 300 mètres plus bas c'est neige mêlée de pluie, les routes sont au noir pour le retour.

Super week-end

 

Gérard

 







CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 11
53 RUE JEAN JAURES
70001  VESOUL CEDEX
Permanences :
Le jeudi de 18h00 à 20h00
Activités du club
Agenda