Utilisation du DVA

Le 07/01/2017 par J-Baptiste

Première découverte des différents outils concernants les avalanches pour 3 nouveaux adhérents et rappel pour 7 autres :

Qui est concerné ? Réponse, tout pratiquant d'un sport de neige, débutant ou confirmé, pour le risque qu'il encoure, le danger de provoquer une avalanche sur un autre groupe ou les secours à apporter sur un lieu d'avalanche...

Avant de partir : lecture d'un BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanches), préparation de l'itinéraire, information sur la destination ou les lieux traversés.

Utilisation de la pelle, la sonde et le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches). Chacun doit connaître son matériel et le tester avant de partir en montagne. En particulier l'état des piles du DVA et son fonctionnement : mise en route mode "émission", passage en mode "recherche".

Exercice de recherche d'une "victime" visible pour mettre en évidence la réaction de l'appareil et la stratégie à utiliser.

Exercice à faire et refaire.
Pour compléter vos connaissances, consulter la page formation du site (Activité/Formation)