Iglootage 4-5 février

Le 04/02/2017 par Marie-Laure et Delphine

Nous étions 8 à tenter l'aventure cette année, Yann et Stéphanie, les dévoués organisateurs, Teddy pour le caf de Montbéliard, Thibaut et Estelle pour les Vosges Saônoises, Delphine, Anthony et moi pour Vesoul. Direction les Rousses. nous sommes partis de Bois d'Amont en direction du refuge des électriciens (1474 m) avec sacs, pulka et luge bien remplis pour lutter contre le froid et l'humidité.
Première épreuve: faire arriver tout le matériel jusqu'au refuge. Thibaut et Yann se sont attelés à la tâche: la pulka et la luge c'est pas pas lourd, quand ça descend !
La neige, rare au départ s'est faite plus présente au fur et à mesure de notre progression, finalement la météo qui semblait plutôt défavorable n'a pas été si capricieuse; ni les chutes de neige en continu le samedi après-midi ni les bourrasques ne nous ont empêchés de construire un bel igloo, meublé d'une table assez grande pour y disposer un fut de bière et quelques victuailles. Après avoir œuvré une bonne partie de l'après-midi (et pris quelques poses pour faire de la luge) nous avons donc pu tous boire l'apéro au frais avant de rentrer au chaud pour une délicieuse fondue, bien arrosée qui nous a motivés pour une petite sortie nocturne. C'est en effet vers 23 h que nous sommes allés à la rencontre de la croix du Mont Sâla (1511 m), sous le ciel étoilé, la vue sur le Suisse et les lumières lointaines de la civilisation valait le détour. La nuitée en igloo fut réservée aux néophytes: Estelle, Delphine, Anthony et Stéphanie ( je leur laisse le soin d'écrire leurs impressions) tandis que les autres restaient au sec dans le chalet.
Après une courte nuit et un copieux petit dèj, une balade en raquettes a occupé les plus motivés: direction le creux du Croue, le Crêt des Danses et autres jolis noms évocateurs , sous l’œil vigilant de Stéphanie, qui connait le coin comme sa poche. Après le pique-nique ce fut l'heure de rentrer à Vesoul, sous la pluie... vivement les prochaines chutes de neige ! Merci à Yann et Stèph pour l'organisation (toujours réglée dans les moindres détails) et aux autres participants pour ce bon moment.
Marie-Laure

Oui cet iglootage a été une belle expérience, un bel apprentissage et un beau moment. Mais que la nuit fût fraîche, humide et courte! Alors c est vrai que les néophytes ont manqué de courage le dimanche matin pour aller randonner et ont préféré rester au chalet.
Merci à tout le monde et en particulier à Stéphanie et Yann, toujours au top pour l organisation.
Delphine