Via feratta 11 juin 2017

Le 12/06/2017 par Delphine

Départ à 8h30 de Vesoul où je rejoins Isabelle (CAF Belfort) et Daniel. En route pour Cayenne pour passer prendre Hélène. Puis direction Nans- sous- Sainte- Anne. Garés à proximité du gîte Lison, nous nous y rendons pour nous acquitter de la redevance de 2,50 euros (Qui est loin d'être exorbitante, compte-tenu de la qualité de l'équipement de la via ferrata), et pour que je loue une longe (Eh oui, je suis encore la "néophyte" du jour). Le gardien me demande une caution, je lui propose bien ma carte électorale, mais il préfèrera ma carte d'identité. Il fait déjà chaud, et après quelques minutes sur un sentier d'approche, nous y sommes. Et là je me dis...mais que fais-tu là? Daniel, conscient de mon appréhension, m 'encorde avec lui. Suivent ensuite Isabelle (En grande forme) et Hélène qui sera la seule à vaincre "Peurs et tremblements", partie terminale extrêmement difficile. Alors que Daniel, Isabelle et moi, nous contenterons du "Chateau". Ce secteur déversant, "Tire-bras" m'aura donné des sueurs froides ; ne parvenant plus à l'affronter, je me vache pour récupérer un peu de force dans les bras. Je repars après quelques longs instants grâce à Daniel qui me hisse.

Il est 13h30, la via est terminée, nous mangeons. Puis nous redescendons au rythme des bruits du Lison et du Verneau. Malgré mon appréhension et ce passage difficile, je n'aurai pas oublié de contempler cette vue remarquable sur ce village magnifique.

Le temps de passer à la laiterie pour acheter du fromage ou boire un café, Daniel nous propose de nous rendre à la grotte Sarrasine dont le porche se voit de loin. Site autant magnifique que mystérieux, terrain de jeu des spéléologues et grimpeurs. Nous y retrouvons une fraîcheur non négligeable, que nous apprécions et dont nous profitons durant quelques instants...avant de rentrer.

Quelle belle journée! Merci à vous 3 pour ce beau moment, et un merci en particulier à Daniel...qui ne m'a pas laissée tomber!