Tour des Fiz

Le 16/08/2017 par Marie-Laure

Pour le weekend prolongé du 15 août, sur la proposition de Delphine (notre guide :wink: ) nous sommes partis à cinq (Delphine, Yann, Stéphanie, sa soeur Caroline et moi) pour une rando itinérante dans la réserve de Sixt- Fer à cheval. Nous avons réalisé le tour des Fiz en trois étapes: premier jour, départ du parking du Lignon et montée jusqu'au refuge de Moëde-Anterne, petit hôtel d'altitude avec tout le confort moderne. Le chemin passe au bord du lac d'Anterne où l'eau est particulièrement agréable aux pieds du randonneur fatigué et la vue magnifique.
Le deuxième jours nous nous sommes dirigés vers le refuge de Platé, en passant par le passage du Dérochoir, qualifié tantôt de délicat, d'aérien, de vertical, ou de trop facile - les qualificatifs varient selon l'interlocuteur. Pour ma part j'étais contente qu'il soit équipé, car il est quand même impressionnant. Après une attendrissante scène de tragédie familiale chez les bouquetins au col de la Portette , nous avons atteint le refuge de Platé, dans le désert du même nom. Dans cette partie très minérale, il n'y a pas de source, les gardiens du refuge filtrent l'eau de pluie pour avoir de l'eau potable avec laquelle ils préparent d'excellents repas. Ce petit refuge est vraiment très agréable, pour passer le temps et agrémenter l'apéro, on peut profiter des jeux de société ou de la bibliothèque qui est pleine de trésors.
Le lendemain nous sommes redescendus au parking en passant par les chalets de Sales, le chemin suit le ruisseau et le parcours est jalonné de cascades magnifiques (notamment les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz). Pour le nombre de kilomètres et le dénivelé, je laisse le soin aux experts de donner les chiffres. En ce qui me concerne je retiendrai un super weekend, avec un temps idéal et une organisation impeccable. Merci Delphine pour cette belle initiative. Marie-Laure

Bravo, très joli récit (et bien mieux sans les chiffres). Tu as la note maximale.  Jihef

Merci à vous 4 qui avez contribué de différentes façons à la réussite de cette randonnée. Ce fut en effet un magnifique we durant lequel nous étions sur la même "longueur d'onde" en associant efforts physiques et contemplation. Dame Montagne nous a offert en retour une fabuleuse beauté. Delphine

Voir les Photos dans la Photothèque !