Carnet de route

Le 11/03/2018 par JB Marchal

C'est parti pour une semaine dans le Queyras. Cette année, c'est J-Yves qui nous abandonne pour cause de blessure et Jean-Luc qui voyage à l'autre bout du monde. Josiane et Christiane ont rejoint le groupe...
Pour débuter, on a testé le groupe (il y a un intrus !!!) sur la Gardiole de l'Alp juste derrière le chalet, mais le vent et le grésil nous ont arrêtés à mis pente. Lundi, c'est face au chalet sur l'autre rive que nous partons. Les raquetteuses iront jusque sur le Sommet Bucher alors que les skis ont bifurqué à gauche au niveau du col de Pré Fromage. Première descente dans la forêt...
Mardi, nous partons en direction du col Longet, les corniches au sommet du Pic Traversier sont magnifiques sous un large soleil. Alors que nos raquetteuses remontent la vallée de St Véran. Même soleil mercredi pour monter sur le pic de la Lauze depuis Aiguilles : quelle descente ! Et émerveillement aussi pour les filles sur la route de L'Italie.
Pour jeudi, J-Christophe doit feuilleter longuement le topo du Queyras, risque 4, chute de neige et vent au menu... Il a repéré depuis longtemps les chalets de Clapeyto mais ce ne sera pas pour cette semaine. La forêt au-dessus du magnifique village de Villargaudin fera l'affaire. Un petit sommet au-dessus de la cabane de Baoude sera notre objectif. Les raquetteuses feront demi-tour juste avant et retrouveront difficilement leur trace ; en complément de la boussole, il suffisait de se fier à la neige plaquée sur la face sud des arbres, facile !!! Pour nous skieurs, on trace directement dans la forêt.
Après une journée de neige et un risque marqué toujours à 4, il n'est pas question de prendre des risques. Comme beaucoup de monde, nous partons tous pour refaire la Gardiole de l'Alp. Par un super soleil et une neige de rêve, on avale les 1000m de dénivelé en un peu plus de deux heures. Belle descente en direction d'une bonne bière, d'un fruit, puis du fromage ou un petit pâté, un bon café accompagné d'un fond de tarte, un p'tit bout de chocolat, une sieste au soleil. J'ai le temps aussi d'écrire toutes ces lignes avant que nos deux filles arrivent enfin avec un grand sourire ("on est contentes, on a été prises en photo au sommet par un beau mec...") pour prendre enfin leur casse-croute bien mérité.
Eh ben voilà, encore une bonne semaine, Merci Norbert !

Les photos sont en photothèque







CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 11
53 RUE JEAN JAURES
70001  VESOUL CEDEX
Permanences :
Le jeudi de 18h00 A 20h00
Activités du club
Agenda