Les Crêtes des Vosges à skis et raquettes

Le 26/03/2019 par Argenton Marcel

Malgré l'arrivée du printemps, il y a encore suffisamment de neige sur les crêtes des Vosges pour pratiquer  SRN et raquettes. Sylvie, Hélène, Marie, Annie étaient de la partie. Je crois qu'elles se sont fait plaisir tout au long de cette grande journée ensoleillée. Partis du Kastelberg (Breitzhouse) vers 9h30, nous avons d'abord emprunté la route des Crêtes qui est encore abondamment enneigée, même si les sommets commencent à être dégarnis. La glisse à skis est excellente. Marie en a profité pour tester ses skis dans une situation improbable :-). Pour un pique-nique prolongé, nous avons fait halte au refuge de Huss (gardé), non loin du col du Herrenberg. De-là, le panorama est superbe sur le Grand Ventron, le Ballon de Servance, d'Alsace, le Rossberg, etc. Pour le retour, nous avons tenté le parcours par les sommets sans savoir si il y aurait suffisamment de neige. Mais, je dois dire que c'était à 80% enneigé. Nous avons longé les belles corniches du Batteriekopf (il y avait de belles traces dans les couloirs). La neige nous a emmené jusqu'au sommet du Rothenbackopf, mais il a fallu contourner un peu le Rainkopf pour arriver à son sommet. Mais alors ensuite, quelle belle descente sur Ferschmuss. Le final a été une descente sur le haut de la piste du Kastelberg, sur une neige transforrmée pour atteindre directement la voiture vers 17h00. Que les Vosges sont belles et sauvages à cette période ! De plus, il y a peu de monde, mis à part sur les pistes de La Bresse. Allez, je laisse les raquetteuses donner leurs impressions !

Marcel