Carnet de route

Sentier des Douaniers

Sortie :  Sentier des douaniers du 18/09/2021

Le 20/09/2021 par JB Marchal

Nous sommes 14 cafistes partis découvrir les reliefs des côtes bretonnes du 18 au 29 septembre. Le séjour se fera en trois temps : à partir de Binic pour 5 nuits, deux nuits sur l'île de Brehat, puis 4 nuits vers Perros-Guirec.
La première journée, nous découvrons le sentier entre la pointe du Roselier et St Brieuc. Dans le cadre de la journée patrimoine, Gérard nous guide jusqu'à la maison Saint Yves, ancien séminaire de St Brieuc, convertie en maison du diocèse après de récents et importants travaux. Sous des dehors très austères, l'intérieur nous réserve un remarquable exemple du style art déco et du mouvement artistique breton Seiz Breur : mosaïques, peintures murales, fresques...
Lundi 20 septembre, nous partons en direction du cap Fréhel. A partir de Plévenon, nous rejoignons le GR34 par l'ouest, les paysages et le vent rappellent alors la côte irlandaise. Nous croisons le phare avant d'atteindre le cap ; impossible de mesurer la température de l'eau, nous sommes à plus de 50 m au-dessus du niveau zéro. Après le repas, nous continuons jusqu'au Fort la Latte, un autre bel exemple de rénovation. Arrivés à la voiture, les GPS annoncent tout de même plus de 400 mètres de dénivelé !!!
Mardi 21 septembre, nous inaugurons une nouvelle organisation avec nos deux minibus : pour un groupe le départ se fait de Tréveneuc au lieu-dit Saint Marc en bord de mer, l'autre groupe se stationne au petit port de Bréhec. Nous devons nous retrouver à peu près au milieu de notre parcours, déjeuner ensemble et échanger les clefs de voiture pour revenir ensuite à notre gîte. Cette formule nous évite d'effectuer un aller et retour et surtout de découvrir une plus grande partie du GR34. Bien nous en a pris : la côte très découpée, offre des panoramas splendides. Le soleil est de la partie, le vent du large est très léger, mais surtout la marée descend pendant la rando, découvrant d'immenses plages de sable fin, ajoutant des couleurs aux nombreuses baies qui se succèdent. Notre jonction s'effectue sur la pointe "Le Pommier" magnifique promontoire qui domine la plage Bonaparte. Avec le soleil la baignade est incontournable...Le dénivelé du jour s'établit à 600 mètres !!!
Mercredi 22 septembre, nous cheminons entre Paimpol et la Pointe de Plouézec avec le rendez-vous de midi sur le site majestueux de l'ancienne abbaye de Beauport. Autre jour, autres sensations. Le coefficient de marée est très important aujourd'hui et vers 15 heures, les parcs à huitres sont totalement découverts, la mer s'est retirée à plus d'un kilomètre...au grand dam des baigneurs.
Jeudi 23 septembre, nous plions les bagages pour se rendre sur l'ile de Bréhat, 350 habitants l'hiver, plus de 10 000 visiteurs en été. Nous ne sommes pas des visiteurs habituels et après l'installation au centre nautique, nous sommes accueillis par Monique dans la magnifique maison de Catherine (Pour info, Catherine est la copine de Monique qui est la copine de Marie qui a entrainé Dominique qui...). Bref, ce sera Monique qui nous conduira pour la pêche à pied et grâce à la motivation du groupe nous avons pu faire une récolte suffisante pour nourrir copieusement le groupe (crevettes, huitres, ormeaux, moules, crabes et étrilles). Merci à nos deux hôtesses.
Vendredi 24 septembre, le canoé prévu le matin est repoussé pour l'après-midi. Donc nous organisons une petite visite de l'ile pour ce matin et suivons Francis l’après-midi, à marée basse, à travers les nombreux rochers découverts : époustouflant. Petit resto pour terminer notre périple insulaire.
Samedi 25 septembre, retour sur le continent. Nous quittons avec regret cette ile magnifique avec plusieurs objectifs : le sillon de Talbert, un petit bout de GR, la visite de Tréguier et enfin l'installation dans notre nouveau gite vers Trévou. Mais nous parcourons le sillon sur plusieurs kilomètres pour terminer sur un piton rocheux quelques mètres en dessous du niveau 0 mais au milieu d'un univers exceptionel. Il faut repartir avant que le canal d'accès ne se remplisse à nouveau. Brève visite de Tréguier et installation à Trévou.
Dimanche 26 septembre, nous marcherons sur la côte de granit rose de Landrellec à Trégastel. Monique commence a ressentir de bonnes sensations mais ne fera que la moitié de ce superbe parcours.
Lundi 27 septembre, encore un autre décor de Port Blanc et le pont de l'enfer, Monique adopte le club alpin et fait l'intégralité du parcours.
Mardi 28 septembre, la journée est prévue plus cool vers Ile Grande et ses menhirs et allées de dolmens. On termine par un passage obligé à la crêperie.
Mercredi 28 septembre, retour en Franche Comté chargés de nombreuses photos, d'huitres, pommeau, souchen, cidre, choux-fleur...

 







CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 11
53 RUE JEAN JAURES
70001  VESOUL CEDEX
Permanences :
Le jeudi de 18h00 A 20h00
Activités du club
Agenda