Comité directeur
Compte-rendu du Comité directeur du
Jeudi 12 juin 2025, à 18h en salle 206
Présents : Jade TARBY, Lionel MECHET , Josiane LANGIN, Catherine GAILLARD, Michel ALEMPS,
Daniel BUFFET, Laurent DE CLERCQ, François GRANDGIRARD, Nicole GREPINET, Norbert
MICHELAT, Francis PINOT, Chantal PRETOT, Olivier RENAUD, Jean-Christophe ROCHE, Marie ROHR
Excusés : Laurent DE CLERCQ, Olivier CATRIN, Jean-Baptiste MARCHAL, Christiane GIRARD,
Hélia MENNEN, Mathieu VASMER, Jolan MORENS, Olivier CATRIN.
Ordre du jour :
- Approbation du CR du dernier Comité Directeur
- [Pour info] Le nouvel outil de gestion des sorties
- [Pour info] Subvention FDVA
- [Pour info] Prévention sécurité
- [Pour info] Nouveaux tarifs adhésion
- [A valider] Proposition pour la newsletter
- [A décider] Date et lieu du prochain weekend de rentrée
- [A décider] Date QLMB
- [A organiser] Journée du 5 juillet (En PJ le doc d'invitation de la CAV)
- [A organiser] Journée du 6 Septembre
- [A organiser] BBQ de fin de saison
Nicole GREPINET se propose comme secrétaire de séance.
1. Approbation du CR du dernier Comité Directeur : Adopté à l'unanimité
2. Pour info
a. Le nouvel outil de gestion des sorties
Portail national identique pour tous les clubs, une seule entrée pour espace licencié et extranet.
Mise en place au 01/09/25 avec transfert des sorties déjà prévues.
Possibilité de voir les sorties des autres clubs
Remplacera Forum, agenda….
Les encadrants certifiés y auront accès directement sinon une habilitation de la présidente sera nécessaire pour les autres.
Chantal met l'accent sur la nécessité de se former pour être certifié.
b. Subvention FDVA
2 500€ obtenus pour les projets migrants et S'Klade à utiliser avant le 31/12/2025.
Un avis du CD sera demandé pour le financement de licences CAF par le club alpin après que la commission ait évalué les besoins de chaque public. (6 éventuelles prévues pour S'Klade).
Un budget prévisionnel est donc demandé aux responsables de chacune des 2 structures pour définir la répartition à la rentrée.
c. Prévention sécurité
Amélie, actuelle référente sécurité, ne souhaite pas poursuivre cette mission.
Le poste est donc à pourvoir à la prochaine AG (Hélia ???)
Chantal a participé à la dernière réunion de la commission Prévention-Sécurité. Elle souhaite plus de rigueur dans les règles de sécurité, elle a une liste de toutes les anomalies constatées durant la saison au niveau de l'escalade.
Lionel fait remarquer qu'aucun retour n'est fait par la commission Régionale sur les déclarations d'accident.
d. Nouveaux tarifs adhésion 2025-2026
La FFCAM a augmenté sa part d'1 € sur toutes les catégories sauf pour les J2 et E2 augmentation de 0.50 € et J1 pas d'augmentation.
L'assurance "Responsabilité Civile" obligatoire a évolué de 0.50 € sur toutes les catégories.
L'assurance "Assistance de Personne" facultative ainsi que les parts Départementales (1€) et Régionales (2€) restent au même niveau que la saison passée.
En AG il a été convenu d'appliquer le même pourcentage d'évolution que la FFCAM pour le calcul de notre part club.
Nous avons également arrondi au ½ euro le plus proche, ce qui amène à une augmentation de notre part club d'1 € sur toutes les catégories sauf les J1 = 0 €.
Accord du comité. Voir tarif des cotisations ci-joint.
e. Stratégie de relance pour le bilan carbone
Francis soulève le peu de réponses récoltées (seulement 17), se questionne aussi sur le mode de relance et s'interroge sur le manque de mobilisation des adhérents.
Il a été décidé de relancer en septembre pour donner les résultats à l'AG :
- par mail aux adhérents anciens et nouveaux
- oralement dans chaque activité
3. A valider
a. Proposition pour la newsletter : Le C'alpin
Présentation par Laurent du 1er C'alpin, idée novatrice de la commission
« communication », 2 éditions sont prévues par an.
Le 1er envoi est prévu avant fin juin .
Chaque adhérent peut proposer des articles pour l'alimenter.
Prévoir une diffusion au Comité Régional, OIS, CAV, AHSAM et ADAPEI
4. A Organiser
a. Date et lieu du prochain week-end de rentrée :
11 et 12 octobre à Pierrefontaine-les-Varans . Lionel se charge de l'organisation.
b. « Que La Montagne est Belle » :
Francis propose le 8 novembre une journée aux 1000 étangs animée par le Parc Régional des Vosges.
Thème « l'eau et l'homme ».
La FFCAM nous a attribué une subvention de 300 € pour cette action qui servira au financement du transport.
Francis aimerait mobiliser les jeunes en prévoyant un affichage au mur d'escalade des Haberges.
On restera vigilant sur l'aspect sportif de cette sortie : équilibre entre infos et marche.
c. Journée du 5 juillet : Vesoul Agglo Beach à partir de 14h00
Le CAF sera présent avec la tour d'escalade mais aucune participation prévue aux différents tournois. Chantal sera présente avec d'autres.
d. Journée du 6 Septembre : Journée des Sports
Inscription envoyée à la CAV (Gérald Print) pour intervenir avec un stand d'info + animation / initiation escalade sur le mur artificiel dans la cour de la maison des associations.
Présence de 10h à 17h (donc prévoir de 9h à 18h le temps de monter / démonter / installer le matériel).
On a demandé 2 tables, 4 chaises, 2 grilles d'exposition, 1 vitabri
Chantal propose une journée d'essai le mercredi 10 septembre de 16h00 à 20h00 à la carrière pour faire un tri suite à la journée du sport du 6 septembre.
e. Barbecue de fin de saison
Vendredi 27 juin à 18h00 à la carrière d'ECHENOZ
Activités proposées :
- Rando pédestre proposée par Lionel (les Cabordes à Echenoz) environ 7 km
- Rando VTT proposée par François : initiation
- Escalade avec Chantal à la carrière
Inscription obligatoire auprès de Lionel et François.
20h00 : début du pique-nique, un barbecue sera opérationnel, chacun apporte son repas.
5. Infos diverses
- Date Assemblée Générale : 15 novembre 2025 22 novembre 2025
- Subvention : une demande a été déposée à Agence Nationale du Sport au titre de
Sport et handicap mais trop tard. Une autre possibilité nous a été proposée et a été
envoyée dans les délais …à suivre.
- Salle de blocs : abandon du projet en faveur d'une rénovation du mur des Haberges
- Présidence : Jade nous annonce que suite à une mutation professionnelle elle ne renouvellera pas son mandat de Présidente mais assurera sa fonction jusqu'à la prochaine AG.
La séance est levée à 19h50
La Présidente, Jade TARBY La secrétaire, Nicole GREPINET






