Quelle formation
Quelle formation ?
Vous trouverez le guide utilisateur et tous les livrets ICI
RÉSUMÉ DES FORMATIONS
Toutes les formations proposées à la FFCAM sont basées sur le même principe.
Formation des pratiquants :
- Initiation : pratiquante ou pratiquant souhaitant acquérir les fondamentaux dans le cadre de l'activité choisie (sécurité, cartographie-orientation, environnement, matériel, déplacement, etc.). La finalité d'une pratiquante initiée ou d'un pratiquant initié est d'être autonome dans une sortie encadrée.
- Perfectionnement : pratiquante ou pratiquant souhaitant approfondir les techniques en fonction du terrain, de la météo, du groupe, etc. La finalité d'une pratiquante perfectionnée ou d'un pratiquant perfectionné est d'être autonome dans une sortie non encadrée voire plus tard d'entreprendre un cursus de formation de cadre fédéral.
- Spécialisation : pratiquante ou pratiquant souhaitant se spécialiser dans une activité annexe (par exemple Randonnée alpine pour pratiquante perfectionnée ou pratiquant perfectionné en randonnée montagne).
Formation des cadres fédéraux (accessible uniquement aux pratiquantes perfectionnées et aux pratiquants perfectionnés) :
- Brevet fédéral d'initiateur 1er degré : il valide les aptitudes techniques et pédagogiques pour encadrer, enseigner, animer une activité au sein d'un club. Les stages d'initiateur sont en général divisés en deux sessions : un premier stage de « formation initiateur stagiaire » d'environ 3 ou 4 jours à la suite duquel le ou la stagiaire est « Initiateur stagiaire » pendant une certaine période suivi d'un stage de certification de 1 à 3 jours en fonction de l'activité.
- Brevet fédéral de moniteur ou d'instructeur : il permet de former et de valider les aptitudes pédagogiques et techniques pour encadrer, enseigner, animer la formation des candidats au brevet d'initiateur. Les stages d'instructeur sont en général divisés en deux sessions : une première session de 2 jours commune à toutes les activités suivi par une seconde session de 4 jours propre à une activité.
- Recyclage des brevets : à effectuer 5 à 6 ans après l'obtention d'un brevet.






