Carnet de route
Les Bisses du Valais
Sortie : Les Bisses du Valais du 30/08/2025
Le 30/08/2025 par JB Marchal
Faire de la montagne à plat ! Peut-être mais pas forcément !
Vrai pour le premier bisse : le bisse du Torrent neuf ou bisse de Savièse.
Construit en 1430, ce bisse a déversé l'eau sur le flanc du Valais jusqu'en 1950. Long de plus de 5 km, il s'accroche à la montagne et il a fallu plusieurs années (2008-2015) et plusieurs millions de francs pour le sécuriser et l'ouvrir au public. Géré par une association, la plus grande partie du bisse est libre d'accès. Ensuite, on vous propose une visite guidée pour découvrir la scierie et une zone encore plus vertigineuse. Il reste environ encore deux kilomètres à aménager pour arriver au point de départ du bisse et peut-être quelques millions.
La vallée est fermée, il faudrait prévoir une autre balade en direction de Sanetsh ou la Creta, ou en direction du Wildhorn. En visitant le site Savièse-Tourisme, vient l'envie de monter en cette direction.
Faux pour le bisse du RHO : Ce bisse est ouvert au public depuis plus longtemps. Les options de rando sont multiples, lac de Tseuzier, retour par le dessus de Crans-Montana, retour par le bisse de Lens. Pour nous, nous sommes allé jusqu'à Tseuzier. La vue est magnifique de tout côté : les flancs du Wildhorn, le massif du Mont Blanc, la couronne des 4000 de la vallée de Zinal. Pour le retour, nous sommes descendus en partie en direction du bisse de Lens. Finalement 600 de dénivelé !
Cerise sur le gâteau, notre hébergement à Anzerre était royal...






