Carnet de route

Le projet SK'Lade & le projet Mont Blanc

Le 01/11/2025 par Jade Tarby

Le projet SK’Lade & le projet Mont Blanc : un partenariat entre l’Esat et le CAF pour une pratique de la montagne inclusive.

Le projet SK’Lade :

Le Club Alpin et l’Esat de Vesoul se sont associés pour permettre la naissance du projet SK’Lade. Ce projet a pour but de faire découvrir la pratique de l’escalade aux travailleurs de l’Esat, qui sont en situation de handicap. Une séance hebdomadaire a lieu avec des encadrants du caf et de l’Esat au gymnase Jean Jaurès pour expérimenter la pratique de l’escalade en structure artificielle.

Le Projet Mont Blanc :

Le Projet SK’Lade  a ouvert la voie au projet Mont Blanc. 5 travailleurs de l’Esat : Sébastien, Dominique, Gregory, Jocelyn et Samir ont adhéré au club alpin de Vesoul afin d’approfondir leur pratique de la montagne avec un objectif à la clé : Réaliser l’ascension du Mont Blanc.

Récit d’une des sorties préparatoire au Projet Mont Blanc :

Ce 16 octobre 2025 le groupe Mont Blanc est de nouveau partis sur une sortie préparatoire d’avantage orientées alpinisme en allant à la rencontre de l’arête du Schpitzkoepf, où Philippe, initiateur alpinisme, encadrait le groupe accompagné de Chantal et Lionel, Adrien et Samuel. Ce fut une merveilleuse journée à l’arrivée matinale bien glaciale, tout comme au retour d’ailleurs. Cependant le soleil a été au rendez-vous lors du parcours. 4 cordées sont donc parties à l’assaut du Spitzkopf pour une sortie technique où le vide était de la partie.

Samir, non voyant, a dû surmonter nombre de difficultés qu’il a su affronter en puisant dans ses ressources pour cette sortie exigeante. Malgré quelques questionnements parfois : « mais pourquoi j’ai ce projet ? » , il n’a jamais baissé les bras et a poursuivi avec ses compagnons de cordée.

Dominique, l’ainé du groupe, s’est questionné au pied de la falaise sur sa capacité à le faire, mais encouragé par l’équipe et guidé par Philippe, il a réussi à évoluer sur une portion de cette arête et en ressortir grandi malgré ses difficultés avec l’équilibre. Il n’a jamais baissé les bras non plus, avec beaucoup de fierté il a pu dire « je l’ai fait ».

Les autres plus jeunes ont également trouvé en eux le courage et la force d’avancer sur cette arête malgré le vide impressionnant au démarrage. Le temps étant compté avant la tombée de la nuit, nous n’avons pas pu faire l’intégralité de cette course. Cela reste une réussite et tous les participants en ressortent fiers. Grâce à Philippe, Chantal et Lionel, cette sortie est pour eux une de leurs plus belles aventures, peut-être jusqu’au … Mont Blanc.







CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 111
53 RUE JEAN JAURES
70001  VESOUL CEDEX
Permanences :
Le jeudi de 18h00 A 19h30 (hors vacances scolaires)
Activités du club
Agenda