Carnet de route
Camp d'hiver 2024
Sortie : Camp d'hiver du 20/01/2024
Le 06/02/2024 par JB Marchal
Pour le camp d'hiver 2024, nous retournons au Lauzet, au pied du Lautaret, véritable terrain de jeu pour les raquettes et les skis. Trois groupes se forment suivant les ambitions. Un groupe de haut niveau à ski n'a pas peur de se lever parfois dès 5 heures pour partir à la frontale et avaler 1500 ou 2000 m de dénivelé. Après, on se lève un peu moins tôt, mais ce sera entre 800 et 1400 m pour le deuxième groupe de ski et presque autant pour les raquettes...
Des destinations qui font rêver : le Pic blanc du Galibier, Le col d'Arsine, le refuge du Chardonnet ou les Jumelles sud au fond de Fontenil. D'autres plus tranquille comme le col de la Ponsonnière, le col de Côte Plaine ou du Galibier.
Parfois, il faut renoncer et s'adapter aux conditions. La neige est là, abondante mais le soleil aussi, parfois un peu de pluie, un isotherme "zéro" très haut en altitude. Le ski au-dessus de 2000 peut être excellent ou galère. En partant le matin, on ne sait pas comment nous allons redescendre, de la soupe ? du béton ?
De la soupe ? Il y en aura aussi au Lauzet... Nos deux hébergements sont vraiment confortables, un grand plaisir de se retrouver pour l'apèro et préparer la course du lendemain, vérifier le BERA. Et ensuite, couscous, bœuf carottes, lapin moutarde, choucroute ou Mont d'or et j'en oublie.
La fin de la semaine arrive, il faut rendre les clés à Martine et Yves. Nous avons eu de la chance, après les fortes chutes de neige de début janvier, le danger était limité. Le BERA est désormais constant et la neige tourne au béton... Alors, quelle destination pour l'an prochain ? Queyras ou Beaufort ?








