Carnet de route
Camp d'hiver 2022 au Lauzet
Le 27/01/2022 par JB Marchal
Installation dans les gites confortables de Cassille et La Mandette au Lauzet (1650m), au gite communal du Casset quelques kilomètres plus bas. 21 personnes des clubs de Vesoul, Pesmes, St Loup, Lure et Belfort ont répondu présents pour pratiquer la raquette ou le ski de randonnée.
Dimanche 16/01 : Tout le groupe se dirige en direction de Roche Robert et Roche Colombe. Au départ du pont de l'Alpe, on procède au premier contrôle des Détecteurs de Victimes d'Avalanche (DVA) et on donne les consignes en direction des nouveaux venus ; Aurore a quelques difficultés avec ses skis, les peaux sont mal fixées... La neige craque sous notre passage, le soleil est vif, le ciel d'un bleu... Les raquettes progressent vers Roche Robert ; il faut mettre les couteaux sous les skis pour se diriger en direction de Roche Colombe, 900 m de progression. On s’arrête à proximité du sommet. La descente est laborieuse, la neige est trafollée et gelée.
Lundi 17/01 : Trois groupes se forment. Le Vallon de Roche Noire est le terrain de jeu des raquettes et de 7 skieurs. Depuis le col de Côte Plaine, tout en prenant quelques forces, on peut regarder avec grand plaisir le Massif de La Meige dominer la montée au col du Lautaret. Superbe descente pour les skieurs. Le troisième groupe tente d'approcher les Jumelles Sud, au fond du vallon de Fontenil. Mais la neige est de moins bonne qualité.
Mardi 18/01 : Un quatrième groupe se crée : le groupe des quatre ! Avec Agnès comme guide, ils remontent le vallon de Roche Noire jusqu'au col sous le sommet des 3 Evêchés, petite pente finale de 200m en zone jaune (35° de pente), dur en montant, impressionnant en descente. La combe de Laurichard a été le terrain de jeux pour le reste des cafistes : Cascade de Glace pour Philippe, Quentin, Thomas et Aurore de 8 heures à 17 heures ; le col du même nom pour les raquettes et autres skieurs. Superbe neige et super final (course facile avec tout de même un petit 35/40° au col !)
Mercredi 19/01 : C'est l'histoire d'une Tourmente prise en terrasse au col du Lautaret. Un groupe de skieurs en phase réhydratation nous conseille le Pic Blanc du Galibier, c' est une belle course à faire. C'est donc parti pour huit skieurs, le final sera pour une autre fois, mais c'est tout de même un petit cours de géographie... Pendant ce temps Agnès avance vers le col d'Arsine et guide le reste de l'effectif. Frissons...
Jeudi 20/01 : Philippe L, Thomas et Quentin partent tôt pour monter au pic du Rif, près du dôme de Monétier (D+2000m), une petite balade pour eux. Agnès entraine son groupe des quatre sur le sommet du Pic Blanc du Galibier (D+1000m) alors que Francis et JB guident un groupe plus docile vers le col de la Ponsonnière (D+1000 ?). Le groupe de raquette a l'objectif du pic Blanc mais et s'arrètera au pied de la pente finale sauf Hélène qui vaincra le sommet. Pique nique en admirant le Mt Blanc, le Viso et toute la chaine des Ecrins et de la Meige.
Vendredi 21/01 : Agnès souhaite faire un grand tour au-delà du Pic Blanc du Galibier, redescendre en direction de Valloire, soit quelques D+1700m. Mais le sort en décide autrement, le coteau de ski de Lionel rend l'âme en montant et coupe court aux ambition du groupe. Arrêt au sommet du Pic Blanc sauf pour Philippe et Thomas qui feront le tour complet. Pendant ce temps, direction Fontenil pour raquettes et autres skieurs. Encore une belle sortie.
Samedi 22/01, tristesse. Il faut libérer La Mandette. Tranfert pour certains vers Cassille, direction la Franche-Comté pour la moitié du groupe. Journée cool pour ceux qui restent, sortie groupée en raquette dans un lieu inconnu en boucle dans les environs de Monétier les bains...
Dimanche 23/01 : Il faut profiter de la dernière journée. Les raquettes partent au col d'Arsine, et y parviennent (D+1000m). C'est toujours aussi beau! Le groupe de skieurs restants remontent en direction de Laurichard. Philippe provoque un exercice de recherche en simulant la disparition d'un copain dans une avalanche. Surprise pour certains et une bonne mise en situation pour les autres. On termine notre course sur le col avec la Meige comme décor en arrière plan. Depuis le col, on apercevait le célèbre refuge de l'Aigle.





