Carnet de route

Camp dété 2022 à la Bérarde

Le 16/08/2022 par Marchal

Comme  chaque année maintenant, le Comité Régional organise son camp d'été : Escalade, alpinisme, rando... La Bérarde sera une nouvelle fois le terrain de jeu .
Avec Christiane, nous partons pour la deuxième fois vers cette destination magique mais un peu au ralenti après un épisode Covid. Nous arrivons mardi soir de la deuxième semaine, les places au camping commencent à se libérer après un weekend bondé.
Mercredi matin, nous partons randonner avec Daniel, Christian et nos amis alsaciens en direction du refuge du Châtelleret, sous le refuge du Promontoire et du Glacier Carré de la Meige. Le glacier a bien rétréci et son accès est devenu très difficile. Bifurcation par le chemin des cascades que l'on traverse sans difficultés, les edelweiss sont en pleine floraison et nous narguent le long du sentier. Pause au refuge et redescente tranquille.
Jeudi, nous partons en direction de la Dibona avec J-Charles, Patrick et Christian. Patrick est arrivé au camp d'été par le hasard d'une sortie Via ferrata programmée par Olivier (caf Besançon). Il se retrouve alors au milieu d'une organisation conviviale qui propose son lot de sorties, Patrick adopte le camp pour une semaine. C'est aussi pour lui une première : la découverte des edelweiss. Tout en discutant de notre rando de la veille, je dirige alors mon bâton vers un bouquet tout proche : bonheur... Arrivés au refuge du Soreiller, on discute avec Valère et Louis, deux grimpeurs qui vivent leur aventure sur le massif tout proche. Descente  par des gorges remarquables.
Vendredi, nous partons avec J-Marc, Arnaud et les alsaciens en direction du refuge de la Pilatte. Le refuge est en train de nous quitter, la montagne se débine sous lui. Interdit de s'en approcher, nous ferons demi tour à ses pieds. Espérons qu'il sera reconstruit sur une base solide. En revenant rive gauche du torrent, on n'a cesse de contempler la barre des Écrins qui surplombe le refuge Temple Écrins avec en souvenir les sympathiques gardiennes "Reines des tartes".
Samedi, beaucoup ont quitté le camp. Nous jouons les prolongations avec Anne-Laure, J-Marc, Arnaud et Hélène. Direction le vallon Bonne Pierre ! Il ne reste pas grand chose du glacier que l'on devine sous la caillasse. On progresse sur la moraine effilée par l'érosion. Nous cassons la croute juste au niveau du col des Écrins, avec en décor la Roche Faurio, le clocher et le flambeau des Écrins, on devine le Dôme. Un couple d'alpinistes se dirige vers le col, pourront-il y aller ?
Pour clore notre séjour, Julie nous rejoint à l'apéro avec Anne-Laure et J-Marc. Elle sont enchantées de ce camp, le deuxième pour Anne-Laure et tout neuf pour Julie. Elles ont apprécié la convivialité et le partage entre les participants, quelle que soit leur date de naissance. Sûr, elle reviendront l'an prochain.
Bravo à Serge pour cette organisation.







CLUB ALPIN FRANCAIS VESOUL
MAISON DES ASSOCIATIONS
BUREAU N° 111
53 RUE JEAN JAURES
70001  VESOUL CEDEX
Permanences :
Le jeudi de 18h00 A 19h30 (hors vacances scolaires)
Activités du club
Agenda