Carnet de route
WEEKEND DE RENTREE 2025
Le 11/10/2025 par Lionel Méchet
Traditionnellement, les adhérents du CAF Vesoul se retrouvent à la rentrée autour des activités qu’ils pratiquent au sein du club. C’est un moment privilégié de l’année où chacun peut retrouver les anciens ou faire connaissance avec les nouveaux, dans l’esprit cher à notre club.
Cette année, c’est au Gîte du Haut-Saugeais Blanc à Hauterive la Fresse que les Cafistes vésuliens avaient décidé de se retrouver les 11 et 12 octobre.
Rendez-vous était donné sur le parking de la maison des associations pour la mise en place du covoiturage. Un minibus, loué pour l’occasion, et une voiture transporteront la dizaine d’adhérents partant de Vesoul, deux bisontins nous rejoindront sur place.
Tout le monde s’est retrouvé sur le parking du site d’escalade de La Fauconnière à Pontarlier. C’est de là qu’est partie la première randonnée du week-end. En longeant le Doubs, puis en grimpant les marches jusqu’au Fort Malher, nos marcheurs, pilotés par François, ont suivi les sentiers jusqu’au sommet du Grand Taureau, sous un soleil radieux. Le retour s’est fait par un autre sentier, plus au nord de la trace de l’aller. Ce sont 18 km qui auront été parcourus en cette première journée.
Pendant ce temps, les grimpeurs ont tâté du calcaire sur le site de La Fauconnière, site équipé et entretenu par nos amis du CAF du Haut-Doubs. Ce site propose une centaine de voies, des plus faciles aux plus exigeantes… Chacun a ainsi pu trouver un terrain de jeu lui correspondant.
En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au gîte pour une soirée très conviviale autour d’un repas préparé en commun dans une excellente ambiance.
Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux, nos randonneurs sont partis directement du gîte, vers le nord-est, chevauchant plusieurs fois la frontière franco-suisse, sur la ligne de crête de la Roche du Cerf, profitant un maximum de la météo toujours radieuse et des points de vue. Les 20 km de cette sortie se sont déroulés dans la bonne humeur.
Les grimpeurs ont profité de cette journée pour continuer l’exploration du site de Pontarlier. Parce que ces moments de rencontre doivent aussi permettre à chaque participant de progresser vers l’autonomie, une séance de formation à la descente en rappel à été mise en place le matin.
C’est avec des images plein la tête que chacun a repris le chemin de Vesoul en fin de journée.
Bien sûr nous aurions aimé que les participants soient plus nombreux, mais les présents ont su faire de ce week-end un moment de pratique et de rencontre dont ils garderont, je suis sûr, le meilleur souvenir. Un merci particulier aux nouveaux adhérents qui se sont joints à nous et aux deux jeunes grimpeuses qui ont fait souffler un vent de jeunesse sur notre groupe.










