Carnet de route
Raquettes camp d'hiver au Lauzet
Le 05/02/2024 par Sautenet Gérard
Camp d'hiver en raquettes.
Dimanche 21 janvier 2024– refuge du Grand Lac
C'est de notre gîte du Lauzet que nous partons raquettes aux pieds après avoir vérifier le bon fonctionnement de nos DVA en émission et réception, vérifications que nous ferons à chaque sortie. En ce début de séjour l'enneigement est parfait et c'est sous un soleil radieux que le noyau dur des raquetteurs (Christiane, Hélène, Sylvie, Nicole, Daniel et Gérard) atteignent les chalets de l'Alpe du Lauzet. Une forte pente nous attend pour passer le verrou glacière et atteindre le vallon du torrent du Rif. C'est dimanche, nous ne sommes pas seuls, une cinquantaine de skieurs de rando s'échelonnenet sur la pente. Au Clot des Vaches nous apercevons un nouveau refuge en construction ; nous continuons le long du torrent, toujours accompagné par un soleil étincelant. La dernière pente pour atteindre le refuge est bien raide pour une première sortie … Le refuge est complétement enseveli sous la neige, et c'est entre la cabane et une congère que nous pique-niquons partiellement à l'abri du vent.
Au retour, au-dessus des chalets de l'Alpe du Lauzet, exercices de recherche de victimes d'avalanche : nous devons faire des progrès dans l'organisation de la recherche …
Lundi 22 janvier – col de Cote Plaine
Toujours avec les mêmes adeptes de la raquette, nous projetons d'aller au col de Cote Plaine au-dessus du col du Lautaret. Le départ se situe dans l'avant dernier virage avant le col à 2020 mètres. Nous attaquons la rando en empruntant la croupe des Charmasses qui nous amène à la route du Galibier, complétement enfouie sous la neige. La pente au-dessus et en-dessous de nous est à plus de 35 dégrés et la marche en dévers est pénible et engagée. Nous quittons la route à la cote 2345 et suivons le torrent de la Roche Noire.
A 2400 mètres nous bifurquons sur la gauche et attaquons des pentes raides et parfois verglacées assez difficiles à négocier, pour atteindre le col à 2639 mètres. En face de nous l'Oisans nous dévoile ses sommets : le Bec de l'Homme, le Pavé, le Pic Gaspard et plus au sud le Pic de Neige Cordier et la Barre des Ecrins. Rapide pique-nique sous le col avant de redescendre par des pentes enneigées et ensoleillées du fond du vallon de la Roche Noire pour éviter la route et de marcher en dévers.
Mardi 23 janvier - au-dessus de Monêtier les Bains
Le risque d'avalanche est un peu plus marqué aujourd'hui en altitude, dû à un transport de neige par le vent. Nous décidons de randonner en face sud au-dessus de Monêtier. Départ du parking derrière l'église, nous remontons la route qui dessert le lotissement des Conchiers, puis après avoir franchi le torrent de St Joseph nous tournons à gauche pour attaquer les grandes pentes découvertes qui mènent à Roche Chevalier.
Plus nous nous élevons, plus les rafales de vent s'intensifient, transportant la neige qui cingle nos visages. Emmenés par Sylvie nous progressons péniblement face au vent. A la cote 2000, malmenés par la bise glaciale et violente nous rebroussons chemin. Nous redescendons aux fermes du Puy Chevalier imaginant un abri pour pique-niquer, mais nous trouvons que deux masures prêtes à s'écrouler. Nous traversons le bois du torrent de St Joseph pour découvrir une cabane rénovée ou nous pouvons enfin déjeuner à l'abri du vent. Il est encore tôt, nous décidons de poursuivre sur le sentier en balcon sous les falaises de 'la Cime des Conchiers' avant de revenir sur Monêtier par un bon chemin.
Mercredi 24 janvier – col d'Arsine
Après trois jours de randonnées nous sommes prêts pour cette longue randonnée au départ du Casset. Nous nous échauffons en traversant la plaine de Pré Poncet, ou camping en été, pistes de ski de fond en hiver y sont implantés. Par une large piste à travers la forêt de mélèzes, nous atteignons le lac de la Douche.
Tout droit dans la pente nous attaquons deux goulets bien raides et passons au large de deux coulées de neige récentes provenant des 'Planes de Dégoulou'. Nous longeons ensuite le torrent du 'petit Tabuc', une partie presque plane. Au Réou d'Arsine nous apercevons quelques chalets dont seuls les faîtes des toits émergent du manteau neigeux. Face à un vent furieux et par une succession de bosses, nous arrivons enfin au col d'Arsine à 2342, puis sur un petit promontoire à 2380 mètres. Quelques photos puis nous faisons vite demi-tour pour trouver un abri pour casse-croûter entre un gros rocher et une congère.
Nous assistons au déclenchement de quelques coulées de neige et c'est avec prudence, en respectant un espace de 20 mètres entre-nous que nous redescendons. A partir du lac de la Douche, le stress retombe, dans la forêt de mélèzes le risque est moindre. Les jambes sont bien fatiguées après 14,5 kilomètres et 860 mètres de dénivelé.
Jeudi 25 janvier – Monêtier Sanières
Nous sommes tous un peu fatigués, une petite randonnée suffira. Nous optons pour une rando au-dessus de Monêtier en rive droite de la Guisane qui avait déjà été explorée il y a deux ans. Nous nous garons dans le quartier des Ribes. Accompagnés par Béatrice et Alain, nous sommes huit raquetteurs qui s'élancent d'abord le long de la piste de ski, avant d'emprunter le joli sentier enneigé qui monte au hameau des Sagnères. Nous y sommes bien avant midi et décidons de poursuivre dans les pentes ensoleillées au-dessus de la chapelle. Nous pique-niquons avec une vue magnifique sur la vallée de la Guisane.
Pas de vent, du soleil, de la neige, c'est le moment idéal de s'exercer avec nos DVA, pelles et sondes à la recherche d'une victime d'avalanche. Nous prenons bien une heure pour ces exercices et en tirer un bilan. Au retour, Hélène, Christiane, Sylvie, Béatrice prolongent cette rando en s'engageant dans le vallon du Grand Tabuc pendant que Nicole, Daniel, Alain et Gérard épenchent leur soif dans un bistrot de Monêtier....
Vendredi 26 janvier – Pic Blanc
Nous ne sommes que quatre aujourd'hui à randonner au départ du parking situé avant le paravalanche du col du Lautaret : Hélène, Nicole, Daniel et Gerard. Le départ est commun avec les skieurs qui montent au col du Galibier. C'est aux chalets de 'la Mandette' que nos routes se séparent. Nous bifurquons sur la gauche pour affronter tout droit (250 mètres de dénivelé) le vallon qui mène à la table d'orientation situé sur la route du col du Galibier. Longue pose à la table d'orientation ou nous discutons avec un guide et un pilote de drone en plein exercice.
Nous poursuivons encore ¾ d'heure en direction du pic Blanc et, à la cote 2600 mètres, Nicole, Daniel et Gérard font ½ tour, attirés par un repas chaud au restaurant du col du Lautaret. Hélène continue jusque sous le col du pic Blanc. A 12h 45 nous sommes attablés devant une omelette aux morilles et un civet. Journée cool …
Samedi 27 janvier – vallon du Fontenil
Nous décidons d'aller dans le vallon de Fontenil, en direction du lac de Combeynot : Daniel,Hélène,Nicole et Christiane
Départ du Lauzet, raquettes au pied,
Après avoir traversé le pont sur la Guisane, on remonte la vallon en longeant la forêt,Nicole prend la direction du groupe .
Très beau paysage de neige avec les rochers et la végétation !
Un grand replat avant d'attaquer les fortes pentes « réservées » normalement aux skieurs !
Passage à côté du trou « Alain », 2,80 m de profondeur,1m de diamètre ( bel abri pour se protèger du vent),
A environ 2600m, Daniel et Nicole décident de faire demi-tour et entament une descente difficile sur une pente à 25 degrés de 500 mètres bien verglacée. Nicole a la peur de sa vie mais Daniel est là ! Bravo à Nicole ! Ses raquettes n'étaient peut-être pas les plus adaptées à ces conditions de neige dure et verglacée,
Hélène, l'intrépide et Christiane continuent jusqu'au lac : un paysage ensoleillé, magnifique avec une neige abondante.
Retour par le même chemin que Daniel, impressionnant puis passage par la forêt où il y a de la bonne neige pour les raquettes !










