Carnet de route
Week-end multi-activités Morbier Pentecôte 2024
Le 28/05/2024 par Daniel
Une vingtaine de cafistes se retrouvent samedi 18 mai au camping de la Bucle à Morbier avec au programme du weekend : rando pédestre, escalade, via ferrata et vélo de montagne.
Samedi il est prévu de faire une rando en empruntant la ligne des Hirondelles pour découvrir les tunnels et viaducs en direction de Morez et St Claude (et éviter un covoiturage en automobile…).
L’objectif final c’est l’ascension du mont Bayard qui domine Saint Claude.
A midi 14 randonneurs se retrouvent sur le quai de la gare de Morbier, 40 minutes plus tard ils sont à pied d’œuvre, traversent la ville et attaquent la montée en direction de la grotte Sainte Anne.
La petite pluie fine n’entame pas la bonne humeur, le soleil revient pour l’attaque de la partie (très) escarpée. Il faut revoir l’objectif, nous n’atteindrons pas le mont Bayard, nous décidons de raccourcir le parcours pour ne pas rater le train de 17 heures 20… Bilan : 5,5 kms, 460 m D+ en 3h 15 + visite de la ville et pot à l’arrivée en attendant le train !
Pendant ce temps les grimpeurs (vu la météo défavorable) ont choisi de randonner également au départ du camping.
Tout le monde se retrouve pour le traditionnel apéro/débriefing…
Dimanche 19 mai :
Avec une météo favorable, les grimpeurs se retrouvent sur le site des Trois Commères.
Les randonneurs partent pour une boucle de 21 kms (420 m D+, 7 heures) en direction du glacier puis du lac des Mortes et du lac de Bellefontaine (sentier sur pilotis pour respect des tourbières) et retour par la crête des Trois Commères après pique-nique au bord du lac des Mortes.
Traditionnel debriefing !
Lundi 20 mai :
Via ferrata de Morez pour les grimpeurs et rando aux gorges de la Saine (Langouette/Malvaux) pour les randonneurs.
Le weekend s’est déroulé sous une météo plus favorable que prévu, excellente initiative d’avoir maintenu cette sortie très réussie, merci à Lionel, aux encadrants et à tous les participants.










