Carnet de route
Que La Montagne est Belle
Sortie : RANDONNEE à THEME Que La Montagne est Belle du 08/11/2025
Le 16/11/2025 par Pinot Francis
QLMB 2025 :
un weekend dans les Vosges du sud
pour le CAF de Vesoul
"Que la montagne est belle !", le label environnement de la FFCAM, attribué au week-end organisé par le CAF de Vesoul porte bien son nom. Trente-cinq participants dont une dizaine d'exilés (pour qui nous entretenons un partenariat avec une association d'aide) ont pu profiter de deux journées riches en partenariats, contemplations, en sport mais aussi en apprentissages sur le thème retenu cette année pour l'opération QLMB : l'eau.
Le rendez-vous est donné au parking des Grilloux pour retrouver Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
La journée se déroule sur Le Plateau des Mille étangs, zone géographique de plus de 220 km2 située dans la partie nord-est du département de la Haute-Saône en région Bourgogne- Franche-Comté.
La présentation allie histoire, géologie, biologie et présence de l'Homme. Clémence nous sensibilise à l'utilisation de la tourbe, et nous précise les caractéristiques des parcs, des zones de quiétude et leur respect.
Nous randonnons en décryptant le paysage, parmi les étangs bordés d'arbres qui se sont parés de leurs couleurs d'automne en traversant de nombreux hameaux. Nous ne pouvons pas manquer les nombreuses roches erratiques, les canaux d'irrigation encore visibles, les systèmes ingénieux de vidange, en apprenant que le plateau compte près de 240 kilomètres de cours d'eau.
À la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 12 000 ans, le retrait du glacier de la Moselle déborde au-dessus des Vosges Saônoises et forme des sur-creusements dans le socle primaire qui recouvrait la région favorisant la formation de tourbières et marécages sur les plateaux dont l'altitude varie de 310 mètres à 781 mètres.
Au Moyen Âge, l'espace est transformé par l'Homme qui y développe la pisciculture en aménageant des étangs et défriche les terrains pour se fabriquer des espaces cultivables. Ces réserves d'eau sont ensuite utilisées aux XIXe siècle par les industries textiles et papetières locales.
Au cours du XXe siècle, les conditions de vie difficiles, l'attrait de la ville, les offres d'emplois industriels favorisent l'exode rural. La population diminue, les terres sont abandonnées, la végétation haute reprend sa place, la forêt gagne.
Aujourd'hui, cette région, majoritairement recouverte de forêt, présente un intérêt environnemental de par ses zones humides qui abritent des biotopes remarquables et adaptés à un milieu froid et humide.
Cette région des Mille étangs est reconnue comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), elle est en grande partie incluse dans une zone Natura 2000 et dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Peu à peu une nouvelle population apparaît, les Allemands, les Suisses, les Hollandais, grâce à leur pouvoir d'achat rachètent les fermes et les parcelles voisines.
Une nouvelle économie se fait jour, les fermes abandonnées reprennent des couleurs, mais des espaces et des sentiers se ferment. Nombre de ces hameaux ne vivent que de façon temporaire.
Les Mille étangs possèdent également un intérêt touristique par ses paysages qui lui valent le surnom de Petite Finlande et de nombreux événements sportifs en font la promotion, au risque de constater un sur-tourisme qui créé des tensions avec les résidents permanents.
Grâce aux politiques de revitalisation conduites par le Parc, plusieurs activités réapparaissent : ainsi nous passerons la nuit dans un gîte rénové avec beaucoup de goût, et nous pourrons déjeuner chez une maraichère et éleveuse de volailles qui confectionne des mets avec ses produits locaux. Une belle découverte qui mérite d'être encouragée.
Les appareils photos fusent, pour conserver les images des couleurs automnales qui se mirent à la surface de l'eau.
La marche sur un parcours de près de 15 km aura sans doute été la plus belle façon d'apprécier notre environnement proche.
Ce programme aura permis de vivre une journée avec nos amis migrants que nous suivons tout au long de l'année. L'eau, pour eux aussi, a un sens particulier.
Cette manifestation est un appel à l'action individuelle et collective organisée sur deux jours consécutifs, avec le déplacement en minibus pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui n'a pas nuit à la bonne humeur.
Ce site à environ 60 km du club est pourtant peu connu des cafistes, davantage habitués aux plus hauts sommets des Vosges (région du Hohneck), et souvent plus lointains encore.
Et pour clore cette opération, nous visitons l'espace nature de Château-Lambert. Les expositions permanentes nous permettent de visualiser et fixer les explications données par Clémence. Quant à l'exposition temporaire composée par des magnifiques photographies elle donne à chacun de quoi s'émerveiller et des idées pour revenir avec des proches ou des amis.
Francis PINOT







