Carnet de route
Randonnée Clairegoutte
Le 03/11/2024 par Gérard Sautenet
Nous étions quatre, Jemina, Débora, Lionel, Gérard à accompagner François à Clairegoutte (à coté de Ronchamp) pour randonner dans la forêt de Chérimont.
Bien documenté, François nous rappelle le passé industriel de Clairegoutte qui se distinguait par une industrie manufacturière d'une trentaine de fabriques : tuileries, filatures de coton, teintureries, poteries, clouteries etc ... et en plus des hommes du village travaillaient dans les mines de Champagney.
Au départ de la rando, dans le village, les stratus sont bien bas, les voitures affichaient 8° .... Nous empruntons le chemi des Ânes qui suit le vallon du ruisseau clairegoutte jusqu'à sa source : la fontaine Robert. Nous montons progressivement pour atteindre le GR 59 qui borde le plateau de Chérimont, portant la forêt domaniale du même nom.
Progressivement le soleil perce le brouillard engendrant à travers les arbres des effets de lumières que nous photographions.Nous pouvons maintenant apercevoir Ronchamp et ses hameaux, le Mont de Vannes qui domine la ville, et au loin les rondeurs de la Planche des Belles Filles....
Nous atteignons la Tête de Cheval point culminant du Chérimont -589 m - vers 12h 30. (la forme du plateau dans sa partie est dessine une tête de cheval que souligne le tracé du GR59). Une table s'offre à nous un peu plus loin, nous casse-croûtons.
Le sentier descend maintenant doucement jusqu'à la source captée de la Fouesse, puis nous nous dirigeons vers le village de Frédéric-Fontaine fondé par le comte de Montbéliard Frédéric de Wurtemberg en 1588. Le comte s'était égaré lors d'une partie de chasse, épuisé il se désaltéra dans une source. Il décida de défricher cette terre et d'y fonder un village et fit venir des "colons" de Bourgogne, de Lorraine et d'Alsace. Le village est parsemé de fontaines, les sources sont nombreuses. En quelques pas et sous un ciel très bleu nous retrouvons Clairegoutte.
Merci François pour cette belle rando et le coté culturel que tu as apporté.










